Rénovation aire de jeux Roche-St-Secret-Béconne, Drôme (26)
Rénovation par PLAYTIL de l’aire de jeux de la Roche-Saint-Secret-Béconne, Drôme (26)
Les enfants de la Roche-St-Secret-Béconne, Drôme (26) peuvent profiter d’une aire de jeux sécurisée après sa rénovation par notre équipe.
L’entretien des espaces de jeux est primordial pour garantir la sécurité et la durabilité des équipements en place. Nous avons ainsi réalisé la maintenance de plusieurs jeux existants afin de les remettre aux normes.
De nouveaux équipements de chez notre partenaire fabricant Europlay sont également venus compléter l’espace de jeux :
- Toboggan : 4-12 ans / HCL 1,40m
- Jeu sur ressort 2 places : 2-6 ans / HCL 0,60m
Le choix du matériau des structures s’est porté sur le bois (mélèze) afin de respecter le cadre naturel environnant.
Normes de sécurité relatives aux aires de jeux collectives
Les aires de jeux collectives doivent respecter des exigences de sécurité afin d’éviter tout danger. La réglementation se compose de deux principales normes régissant les jeux d’extérieur et les sols amortissants : NF EN 1176 et NF EN 1777.
Les principales normes :
- NF EN 1176-1, relative notamment à la dimension de la surface d’impact autour de l’équipement. Elle est de 1,50 m si la HCL (Hauteur de Chute Libre) de l’équipement est comprise entre 0,6 et 1,50 m, ou de 2/3 HCL + 0,50 m si la HCL de l’équipement est supérieure à 1,50 m.
- NF EN 1176-2 définit les impératifs techniques (zone de sécurité circulaire autour des balançoires à point de suspension unique). Concrètement, la zone d’impact se calcule à partir de la hauteur de suspension, de la largeur du siège, le tout corrélé à la nature du sol amortissant.
- NF EN 1176-3, qui régit les dimensions et la HCL des zones d’impact propres aux toboggans. Le sol amortissant doit couvrir un rayon de 1,5 m autour de la plate-forme de départ, située au sommet de la structure.
- NF EN 1176-6, relative aux exigences de sécurité des équipements oscillants (balançoires à fléaux, jeux sur ressort…), indique que la zone d’impact autour du jeu doit couvrir un rayon d’au moins un mètre à partir des dimensions extérieures de la structure.
- NF EN 1777, qui indique qu’en présence d’une HCL de plus de 0,6 m, il est impératif de mettre en place un sol amortissant, qu’il soit en matériaux fluents (copeaux, graviers, écorces, sable…) ou, plus généralement, en revêtements synthétiques et/ou recyclés (sols coulés en EPDM, gazon…). C’est la capacité d’absorption intrinsèque à chaque matériau qui reste primordiale. L’installation des sols coulés et la mise en oeuvre des sols fluents répondent à un protocole strict.